Ils témoignent de l’ambition des peintres paysagistes de la fin du 19ème siècle de donner à ce genre pictural sa pleine dimension et de le confronter aux peintures d’histoire ou de sujets religieux auxquelles étaient traditionnellement réservées les toiles de grandes dimensions.
Cette salle présente sur ces cimaises une sélection de tableaux avec un accrochage plus dense qui évoque ce qui se faisait au 19ème siècle, avec des œuvres couvrant presque la totalité des murs. Vous y découvrirez entre-autre Eugène LAVEILLE, Charles JACQUE, Narcisse DIAZ, Antoine BARYE, Alexandre DEFAUX…
Des bronzes de Rosa BONHEUR, attestent d’une production animalière et artistique proche de Barbizon.
L’enseigne de l’auberge Siron, dite également « Hôtel de l’exposition » témoigne de la multiplication des lieux d’hébergement à Barbizon dès la seconde moitié du 19e siècle, en raison de la notoriété du « village des peintres » qui suscita un important développement touristique qui perdure encore de nos jours.
En terminant, la photographie, les cartes postales, l’affiche ouvrent sur le développement du tourisme avec Barbizon et sa forêt toujours aussi captivante.