Conférence
Des caricaturistes chez les impressionnistes : les peintures murales du restaurant Fournaise à Chatou
Modalités : Sur réservation au 01 60 66 22 27
Tarification : gratuit
L’arrivée du chemin de fer participe au développement de la société des loisirs. À Chatou, en bord de Seine, les canotiers sont ainsi de plus en plus nombreux à fréquenter les berges de l’île, où est créé le restaurant par la famille Fournaise.
Dès 1870, les peintres impressionnistes, les journalistes et les intellectuels s’y pressent. Renoir y peint parmi d’autres oeuvres le célèbre Déjeuner des canotiers.
Aujourd’hui, le restaurant témoigne encore de la pratique assez répandue des artistes à orner les murs des établissements qu’ils fréquentent à la fin du XIXe siècle.
Laura Trioli, Chargée de la protection des monuments historiques des Yvelines, Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Informations pratiques :
- Auditorium des Archives départementales, 248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys
- Le jeudi 16 octobre à 18h30
- Gratuit
- Sur réservation au 01 60 66 22 27