Imprimer (nouvelle fenêtre)

Malle multi-sensorielle : L'Ecole des Beaux Ar...bres

La malle pédagogique « L’École des Beaux Ar…bres » a pour objectif de permettre une approche concrète des thèmes liés au musée des peintres de Barbizon, à ses collections et à son environnement.

Présentation de la malle pédagogique

La malle pédagogique est composée de trois modules :

  • Module 1 : les techniques de peinture et de dessin pratiquées par les artistes de Barbizon
  • Module 2 : la place de l’École de Barbizon dans l’histoire de l’art et en particulier dans celle du paysage au 19e siècle
  • Module 3 : la forêt de Fontainebleau, appréhendée d’un point de vue géographique, naturaliste et historique.

Chaque module peut faire l’objet d’une présentation détaillée.

  • Temps de présentation : 1h30
  • Niveau : primaire (cycle 2 et cycle 3), centre de loisirs (6-10 ans, 10-15 ans)

La malle pédagogique peut être présentée sous la forme d’une synthèse des trois modules.

  • Temps de présentation : 1h30
  • Niveau : maternelle, IME, centre de loisirs (3-6 ans) et primaire (cycle 2 et cycle 3), centre de loisirs (6-10 ans, 10-15 ans)

La présentation des modules est adaptée à la demande de l’enseignant, de l’animateur. Le médiateur se déplace dans votre établissement scolaire, votre structure, … Pour une offre adaptée, prendre contact avec le médiateur du musée.

Présentation des modules

Module 1 : Les techniques de peinture et de dessin pratiquées par les artistes de Barbizon

Photographie de la malle multisensorielle, module sur les techniques de peinture et de dessin des peintres de Barbizon

Cliché Yvan Bourhis/CG77

Ce module est consacré aux techniques de la peinture et du dessin telles que les ont pratiquées les peintres de l’École de Barbizon tout au long du 19e siècle : il permet en particulier d’appréhender les particularités et les contraintes de la peinture en plein air qui est une des caractéristiques essentielles de ces artistes.

Il présente successivement les matériels et matériaux utilisés par les peintres, les conditions spécifiques de la peinture en plein air et les principes théoriques sur lesquels s’appuient ces artistes, en particulier pour la représentation du paysage.

Le livret d’accompagnement du module 1 est téléchargeable au format pdf. (2 Mo)

Module 2 : La place de l’École de Barbizon dans l'histoire de l'art et en particulier dans celle du paysage au 19ème siècle

Photographie du module 2 de la malle multisensorielle sur la place de l'école de Barbizon dans l'histoire de l'art

Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le module 2 est consacré à la place de l’École de Barbizon dans l’histoire de l’art et en particulier celle du paysage au 19e siècle : il permet d’appréhender les sujets de la peinture dite académique et de les comparer aux sujets privilégiés par les artistes de Barbizon. Les éléments pour découvrir le village de Barbizon et l’auberge Ganne vont ainsi de pair avec la découverte des « motifs » choisis par les artistes, la forêt ou la plaine et avec l’étude de la vie paysanne.

Il présente successivement la vie artistique au 19e siècle, le village de Barbizon et plus précisément l’auberge Ganne. Les diverses sources d’inspiration des artistes sont également évoquées : de la forêt à la plaine, des sujets animaliers à l’étude de la vie paysanne. Un aperçu de la vie de quelques artistes majeurs de l’École de Barbizon précède la conclusion qui traite de l’interrogation « Barbizon : l’école moderne du paysage ? »

Le livret d’accompagnement du module 2 est téléchargeable au format pdf. (3 Mo)

Module 3 : La forêt de Fontainebleau, appréhendée d'un point de vue géographique, naturaliste et historique

Photographie du module 3 de la malle multisensorielle sur la forêt de Fontainebleau

Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le module 3 est celui consacré à la forêt de Fontainebleau ; outre une description de la forêt, il relate son histoire et le rôle essentiel des peintres dans son mode de gestion au 19e siècle, faisant d’eux les premiers défenseurs du massif.

Il présente successivement les caractéristiques de la forêt de Fontainebleau, son histoire en relation avec les rois puis avec les peintres et enfin retrace l’historique des aménagements forestiers.

Le livret d’accompagnement du module 3 est téléchargeable au format pdf. (4 Mo)