Imprimer (nouvelle fenêtre)

Jules Coignet, Peintres dans la forêt de Fontainebleau

Jules Coignet (1798-1860)
Les peintres sur le motif en forêt de Fontainebleau

Ce tableau de Jules Coignet représente des artistes au travail, en train de peindre « sur le motif » en forêt de Fontainebleau.

Les peintres au travail

Jules Coignet

Jules Coignet (1798-1860), Les Peintres

sur le motif dans la forêt de

Fontainebleau, Musée des peintres de

Barbizon - Cliché Yvan Bourhis/CG77

Il est assez fréquent que les artistes se représentent eux-mêmes dans l’exercice de leur profession. Les peintres travaillant sur le motif dans la forêt de Fontainebleau ne font pas exception et il existe d’assez nombreuses peintures mais aussi des caricatures et des dessins satiriques sur ce sujet : sur les murs mêmes de l’auberge Ganne, dans la première chambre-dortoir des artistes, figurent deux représentations de peintres avec leur tenue caractéristique et tout leur matériel portatif.
Le célèbre caricaturiste et dessinateur de presse Honoré Daumier a également réalisé toute une série de dessins humoristiques sur les habitudes et petits travers des peintres paysagistes.

La peinture « sur le motif » en forêt de Fontainebleau

Détail du tableau par Jules Coignet

Détail du tableau Les Peintres sur le motif

dans la forêt de Fontainebleau par

Jules Coignet - Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le tableau de Jules Coignet, sans qu’on puisse précisément le situer, représente un site caractéristique de la forêt de Fontainebleau, associant les arbres, en particulier un bouleau dans la partie gauche, et les amas de rochers. Les peintres ont installé leur matériel : chevalets, boites de couleurs, parasols, et tabourets dits « pinchards ».

Il n’était pas rare que plusieurs peintres, amis ou maître et élève, s’installent sur le même site pour travailler ensemble et il existe divers exemples de tableaux « jumeaux » réalisés simultanément par deux artistes, révélant la personnalité et la technique de chacun sur un motif identique.