Propositions de visites pour les groupes
Le musée départemental des peintres de Barbizon propose des visites guidées en langue française, anglaise, allemande, espagnol et en langue des signes française, ainsi que des animations en français et langue des signes française.
Les expositions temporaires font également l’objet de visites guidées et sont l’occasion d’aborder une thématique nouvelle.
- Visites guidées thématiques
- Animations
- Visites libres
Visites guidées thématiques
La vie à l'auberge Ganne
En visitant le rez-de-chaussée de l’auberge Ganne, vous êtes dans l’atmosphère des Peint’à Ganne. La pièce centrale, avec sa petite porte d’accès à la grand’rue, était à la fois épicerie, cuisine et chambre à coucher des aubergistes. Ensuite, viennent les salles à manger, celle des officiers et celle des artistes. La salle à manger dite des officiers évoque les grandes manœuvres de 1839 dans la plaine d’Arbonne : les officiers déjeunant à l’auberge, Madame Ganne, pour préserver la sérénité des lieux, avait opté pour la séparation de l’épée et de la palette !
Les peintres ayant pour habitude d’exercer leur fantaisie créative sur de nombreux supports, notamment sur le mobilier mais aussi sur les murs, vous découvrez ainsi, dans deux chambres-dortoirs de l’étage, des peintures murales, authentique témoignage du passage des artistes dans ce lieu.
Dans les autres chambres sont exposées des œuvres de ces artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19e siècle. A coté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de “petits maîtres” tels Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille…
Durée : 1 h 30 (30 minutes d’audiovisuel + 1 heure de visite).
Retour au menuBarbizon, village des peintres
En complément de la visite de l’auberge Ganne, une promenade dans la grand’rue vous conduit sur les traces des peintres paysagistes qui ont vécu à Barbizon. Les plaques commémorant leur séjour vous mènent jusqu’à l’entrée de la forêt, à l’Allée aux vaches et au monument Millet-Rousseau.
L’atmosphère et la lumière de la forêt, sources d’inspiration des artistes, vous saisissent dès les premiers pas dans le sous-bois.
Durée : 2 h 30 (30 minutes d’audiovisuel + 2 heures de visite).
Retour au menuDe l'auberge Ganne aux maisons d'artistes
En complément de la visite de l’auberge Ganne, vous découvrirez deux maisons d’artistes, celles de Théodore Rousseau et de Jean-François Millet. La maison-atelier de Théodore Rousseau présente ponctuellement les expositions temporaires du musée départemental des peintres de Barbizon en rapport avec la thématique des artistes du 19e siècle. En-dehors des périodes d’expositions temporaires, des peintures, gravures et documents évoquent la vie et l’œuvre de Théodore Rousseau et les nombreuses années qu’il a passées dans cette maison.
La maison-atelier de Jean-François Millet présente dessins, gravures et souvenirs de l’artiste, ainsi qu’une collection de tableaux de l’École de Barbizon. Une salle est consacrée à la peinture contemporaine.
Durée : 2 h 30 (30 minutes d’audiovisuel + 2 heures de visite).
Attention : pour les billets d’entrée à la maison-atelier de Jean-François Millet, se renseigner au 01 60 66 21 55 – Courriel : ateliermilletbarbizon@orange.fr
Retour au menuAnimations
Promenade sur les chemins forestiers avec les écrivains du 19e siècle
Une promenade en forêt pour découvrir les émotions ressenties par les écrivains du 19e siècle face aux paysages si bien représentés par les artistes peintres de l’École de Barbizon. De Senancour à George Sand, d’Henry Murger à Robert-Louis Stevenson, sans oublier Musset, Théophile Gautier, Stendhal, les lectures de textes offrent un nouveau regard sur la forêt, ses arbres, ses rochers, sa lumière.
La marche ne présente pas de difficultés.
Durée : 2 h.
Retour au menuAtelier critique d'art
Cet atelier vous invite à entrer dans l’univers de la critique d’art, à en déceler les enjeux et à en décrypter les codes en acquérant le vocabulaire spécifique à l’exercice. À partir de supports visuels et textes critiques, vous apprendrez, avec l’aide d’un intervenant expert, à décoder les œuvres majeures du 19e siècle.
Durée : 2 h.
Retour au menuVisites libres
L'auberge Ganne
En visitant le rez-de-chaussée de l’auberge Ganne, vous êtes dans l’ambiance des Peint’à Ganne. La petite porte sur la grand’rue s’ouvre alors sur l’épicerie, cuisine et chambre à coucher des aubergistes. Ensuite, viennent les salles à manger, celle des officiers et celle des artistes. La salle à manger dite des officiers évoque les grandes manœuvres de 1839 dans la plaine d’Arbonne : les officiers déjeunant à l’auberge, Madame Ganne, pour préserver la sérénité des lieux, avait opté pour la séparation de l’épée et de la palette !
Les peintres ayant pour habitude de peindre sur de nombreux supports, notamment sur le mobilier mais aussi sur les murs, vous découvrez ainsi, dans deux chambres-dortoirs de l’étage, des peintures murales, authentique témoignage du passage des artistes dans ce lieu.
Dans les autres chambres sont exposées des œuvres de ces artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19e siècle. A coté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de “petits maîtres” tels Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille…
Durée : 1 h (30 minutes d’audiovisuel + 30 minutes de visite).
Retour au menuVisites privées
Des visites privées pour les groupes en dehors des heures d’ouverture du musée au public sont possibles entre 19h et 23h. Cette visite implique de choisir la visite guidée « La vie à l’auberge Ganne ».
Retour au menucontact
Pour plus de renseignements
- Remplissez le formulaire de contact
- Ou contactez la médiatrice du musée au 01 64 19 27 40