Imprimer (nouvelle fenêtre)

Animation contée

Les petits Robinsons de Fontainebleau de Jules Hetzel Ce livre pour enfants écrit en 1878 par Jules Hetzel (1814-1886) et illustré de gravures de Fortuné Louis Méaulle (1844-1901) d’après des photographies prises sur nature en forêt de Fontainebleau a pour objectif indépendamment des aventures de deux garçons de faire découvrir l’univers de cette forêt.

Objectifs


Pour les élèves
- Découvrir la forêt de Fontainebleau : arbres, rochers, animaux, …
- Découvrir l’univers du conte

Pour les enseignants
- Appréhender un livre pour enfants écrits au 19e siècle, d’après le roman de Daniel Defoé (1660-1731), Robinson Crusoé.
- Comprendre les techniques du conte.
- En classe : travailler sur le conte

Déroulement de l’animation contée


Geneviève Dumand, conteuse buissonnière de « La Forêt qui parle », conduit les élèves dans les aventures de deux garçons et grâce à leur escapade leur fait découvrir la forêt de Fontainebleau.

Pierre et Jean, son cousin, décident de faire l’école buissonnière. Ils vont ainsi parcourir la forêt de Fontainebleau et oublier leur instituteur, Monsieur Patoche. Pierre devient Robinson, il attribue à Jean le rôle de Vendredi et veut le nourrir de racines ! Jean regrette la cuisine préparée par sa tante ! Les rencontres en forêt sont nombreuses ; des peintres de Barbizon peignant sur le motif que les garçons prennent pour des cannibales, une bûcheronne, un braconnier ! Les rochers aux formes curieuses terrorisent les enfants qui les prennent pour des animaux sauvages : serpents, crocodiles,… ! 


Temps de visite : 2h00

Niveau : cycle 1 et 2