flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Conférences d’automne

retour
Manifestation nationale 

Charles Jacque (1813-1894)

Charles Jacque (1813-1894) 


Charles Jacque est un autodidacte de l'art. La gravure et l'illustration lui avaient apporté le pain, la peinture à l'huile lui apporta la gloire.

À partir de 1848, il s’installe à Barbizon et entreprend une carrière de peintre. Dans la Bourgogne bressanne, le parisien découvre la vie rurale. Dès ses débuts, il affectionne les cochons qui se vautrent dans la cour de la ferme. À partir de 1850, il s'intéresse aux autres animaux de la ferme. En même temps, à Barbizon, il apprend à maîtriser la peinture de paysage. 

Touche-à-tout de génie, il fut l'un des pionniers de la zootechnie naissante. Il écrivit en 1858 une monographie sur l'élevage des volailles "Le Poulailler", livre de référence de plusieurs générations d'aviculteurs. 

Les vaches et, surtout les moutons (les mérinos) et les volailles deviennent les principaux motifs de ses œuvres. Il représentait dans ses tableaux les belles races que la zootechnie entendait voir se généraliser parmi les éleveurs.

Olivier Fanica est auteur de la monographie de Charles Jacque et commissaire de l’exposition « Animal de ferme : scènes paysannes, aventure artistique »


Sur réservation - Durée : 1h30 - Limité à 30 personnes

Rendez-vous à l’espace de médiation, 6 Rue du 23 août .

Calendrier

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent
L’évènement n’a pas lieu

En pratique

Organisé par

  • Conseil départemental de Seine et Marne

Dates et heures

samedi 27 octobre 2018
jusqu'au
samedi 27 octobre 2018

Lieu

Tarifs

  • Événement gratuit

Plus d'infos

Contact

Réservation