Festival de l’Histoire de l’art

Manifestation nationale

Projection et lecture

Festival de l’Histoire de l’art Thème : La Nature
Pays invité : Les États-Unis.

Samedi 3 juin à17h30

Projection du film Bodmer’s Journey, Friend of the Indians and his adventurous voyage

Affiche du film – © DR

Ce film documentaire présente le voyage de Karl Bodmer (1809-1893) et du prince Maximilen de Wied-Neuwied (1782-1867) en Amérique en 1832. Le film évoque le travail de cet artiste d’origine suisse qui laissera un témoignage authentique, au travers de ses œuvres, sur les Indiens d’Amérique. Karl Bodmer a vécu à Barbizon. Ce film a été réalisé par le suisse Luke Gasser et produit par Jeridoo Productions ; il a été remarqué à sa sortie en 2011 et sélectionné pour plusieurs festivals internationaux.
Le film est en anglais.

Sur réservation. Durée : 1h30 – Limité à 30 personnes
Gratuit dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art
Rendez-vous : Espace de médiation, 6 rue du 23 août

Dimanche 4 juin à 15h00

Marie-Christine Barrault, Virginie Constant – © DR

« La forêt de Fontainebleau, l’Eden pour horizon »

Le temps d’une lecture Marie-Christine Barrault devient la muse des bois et des bucoliques. Cette lecture est une déclaration d’amour à cette forêt unique et à ses habitants : les arbres séculaires, véritables Hercules au repos ; les sauvages buissons où se sont murmurés tant d’idylles ; les gigantesques rochers comme une armée de colosse… Marie-Christine Barrault évoluera dans la forêt même, à l’ombre des vieux chênes et pour sublimer cette voix, une partenaire musicale de choix, la violoncelliste Virginie Constant.

Rendez-vous : devant le Bobo Club au 1 Grande rue.
La lecture se fait en forêt, pensez à apporter votre canne-siège.
En cas de pluie, la lecture aura lieu dans la maison-atelier de Théodore Rousseau, 55 Grande rue – Durée : 1h15

À Fontainebleau

Conférence :
Barbizon : dernière vision romantique de la nature ?

par Hervé Joubeaux, conservateur en chef du musée départemental des peintres de Barbizon.

Cinéma :
Bodmer’s Journey, Friend of the Indians and his adventurous voyage

Film de Luke Gasser, Jeridoo Productions.

Horaires disponibles dans le programme du festival sur http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent