Théodore Rousseau invite ....les donateurs

exposition du 15 novembre 2019 au 16 février 2020

Théodore Rousseau invite ....les donateurs

Photographie d'un tableau représentant la Maison de Théodore Rousseau par Georges Gassies

Georges Gassies

La maison atelier de Théodore Rousseau

Exposition temporaire du 15 novembre 2019 au 16 février 2020 Maison-atelier de Théodore Rousseau

En 1927, un petit musée voit le jour à Barbizon grâce à une donation d’œuvres. Au fil des ans, de nouvelles donations se succèdent, permettant au musée d’enrichir ses collections et de devenir, en 1981, « musée classé » puis en 2002, « musée de France ». Du 15 novembre 2019 au 16 février 2020, le musée départemental des peintres de Barbizon met à l’honneur quelques-unes de ces œuvres à travers une exposition, « Théodore Rousseau invite… les donateurs ». Tableaux, bronzes ou même dessins… au total, une cinquantaine d’œuvres seront exposées, certaines pour la toute première fois, dans la maison-atelier de Théodore Rousseau. A travers cette exposition, le Département de Seine-et-Marne souhaite remercier les donateurs qui, depuis 1927, enrichissent le musée et contribuent ainsi à développer le patrimoine culturel du département. Barbizon est aujourd’hui reconnu comme le village des peintres paysagistes du 19e siècle.

L’exposition, installée dans la maison-atelier Théodore Rousseau, est accessible l es vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h au 55, Grande Rue à Barbizon. Tarif : billet groupé avec le musée (Auberge Ganne) à 6€