Festival de l’Histoire de l’art

• 27-02-2017
  • Samedi 3 et dimanche 4 juin

Thème : La Nature – Pays invité : Les États-Unis

Samedi 3 juin à 17h30

Projection du film Bodmer’s Journey, Friend of the Indians and his adventurous voyagent.

Affiche du film

© DR

Ce film documentaire présente le voyage de Karl Bodmer (1809-1893) et du prince Maximilen de Wied-Neuwied (1782-1867) en Amérique en 1832. Le film évoque le travail de cet artiste d’origine suisse qui laissera un témoignage authentique, au travers de ses œuvres, sur les Indiens d’Amérique. Karl Bodmer a vécu à Barbizon. Ce film a été réalisé par le suisse Luke Gasser et produit par Jeridoo Productions ; il a été remarqué à sa sortie en 2011 et sélectionné pour plusieurs festivals internationaux.

Le film est en anglais.
Sur réservation. Durée : 1h30 – Limité à 30 personnes
Gratuit dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art.

Dimanche 4 juin à 15h00

« La forêt de Fontainebleau, l’Eden pour horizon ».

Marie-Christine Barrault – © DR

Virginie Constant – © DR

Le temps d’une lecture Marie-Christine Barrault devient la muse des bois et des bucoliques. Cette lecture est une déclaration d’amour à cette forêt unique et à ses habitants : les arbres séculaires, véritables Hercules au repos ; les sauvages buissons où se sont murmurés tant d’idylles ; les gigantesques rochers comme une armée de colosse… Marie-Christine Barrault évoluera dans la forêt même, à l’ombre des vieux chênes et pour sublimer cette voix, une partenaire musicale de choix, la violoncelliste Virginie Constant.

Rendez-vous : devant le Bobo Club au 1 Grande rue.
La lecture se fait en forêt, pensez à apporter votre canne-siège.
En cas de pluie, la lecture aura lieu dans la maison-atelier de Théodore Rousseau, 55 Grande rue

À Fontainebleau

.

. . .

Conférence :

Barbizon : dernière vision romantique de la nature ? par Hervé Joubeaux, conservateur en chef du musée départemental des peintres de Barbizon.

Cinéma:

Bodmer’s Journey, Friend of the Indians and his adventurous voyage . Film de Luke Gasser, Jeridoo Productions.

Horaires disponibles dans le programme du festival sur http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/