EXPOSITION - Maison-atelier de Théodore Rousseau

EXPOSITION - Maison-atelier de Théodore Rousseau.

Samedi 9, dimanche 10, samedi 16 et dimanche 17 juin

La Forêt des artistes comme atelier

Les Roches gravées de la forêt de Fontainebleau

Croquis sur le motif – © Musée des peintres de Barbizon

Fanny Beguery et Claire Tenu, photographes en résidence d’artistes au collège Christine de Pisan à Perthes-en-Gâtinais vous invitent à découvrir le parcours artistique de collégiens impliqués dans un projet autour de la forêt de Fontainebleau. Des élèves de 6ème et de 4ème ont visité l’auberge Ganne. Plusieurs sorties en forêt (Gorges d’Apremont et Mare aux fées) ont donné lieu à des activités de pratique artistique (dessin, clichés-verre, photographie argentique et numérique). Deux classes de 6ème ont découvert le musée de préhistoire de Nemours et l’exposition Mémoire rupestre d’Emmanuel Breteau ; les visites ont été complétées par une sortie sur un site représentatif de l’art pariétal en forêt de Fontainebleau, les élèves ont abordé une pratique croisée de photographie et de dessin en écho aux méthodes scientifiques de relevés. Les œuvres réalisées pendant l’année scolaire : croquis, clichés-verre, photographies, créations artistiques ainsi que des reproductions de photographies de la forêt faites au 19ème siècle sont exposées à la maison-atelier de Théodore Rousseau pour ces deux week-end. Fanny Beguery et Claire Tenu accueillent les publics, présentent leur démarche et échangent sur ce retour d’expérience.

Droits d’entrée : Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € - Gratuité Le droit d’entrée acquitté à l’auberge Ganne donne accès à l’exposition.

Rendez-vous à la maison-atelier de Théodore Rousseau Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30