flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Exposition "Animal de ferme,scènes paysannes,aventure artistique"

  • Retour
  • 19-08-2018
  • Du 15 septembre au 16 décembre

Animal de ferme : scènes paysannes, aventure artistique

Du 15 septembre au 16 décembre

Légende de l'image

FilsL’exposition « Animal de ferme : scènes paysannes, aventure artistique » organisée par le musée départemental des peintres de Barbizon retrace l’histoire de la représentation des animaux domestiques depuis les peintres hollandais du 17ème siècle jusqu’aux artistes du 19ème siècle.

 Les peintres hollandais de l’Âge d’or créèrent la peinture de genre auquel appartient la représentation des animaux domestiques. Les artistes précurseurs de l’art animalier en France laisseront au cours du 19ème siècle la place à des artistes qui feront de ce genre l’essentiel de leur œuvre ; ils répondront ainsi à l’engouement nouveau des amateurs d’art. À côté de peintres mondialement connus comme Jacques-Raymond Brascassat, Rosa Bonheur, Charles Jacque, Constant Troyon, Eugène Boudin, l’exposition présente des artistes que l’histoire de l’art a oubliés.

 L’exposition aborde également une discipline de l'agronomie consacrée aux animaux domestiques : la zootechnie. Vers 1840, les zootechniciens font appel aux artistes qui se sont spécialisés dans la reproduction d'animaux. Ils ont besoin de leur talent pour montrer les beaux animaux présentés dans les concours. Réciproquement, les artistes sont imprégnés de cette façon nouvelle de représenter l'animal.

 En un siècle, la vie rurale a beaucoup changé en même temps que nos rapports avec les animaux de la ferme. Cette exposition retrace cette évolution à travers ces œuvres dédiés aux animaux domestiques. L’aspect polémique passera mieux à l’oral lors des conférences ; l’exposition suggère cette réflexion. d’Hugues Capet et d’Adélaïde d’Aquitaine, Robert le Pieux est roi de France de 996 à 1031. Son union avec Constance de Provence, fille du Comte de Toulouse, permet de réunir le sud de la France au royaume de France.